Le devoir de mémoire 7/52

Sarah

new pas

Pour ceux qui ne connaissent pas (quatrième de couverture):

« Paris, juillet 1942: Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002: Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. »

Ma note: 9/10

Mon avis: Je suis toujours sous le coup de cette lecture, sans voix et bouleversée. Ce livre est magnifique et réveille le devoir de mémoire. Tout au long de l’histoire j’ai vraiment pu vivre ce qu’il se passait. Bien qu’une bonne partie du livre soit romancé et qu’il ne s’agisse pas d’une histoire vraie, l’histoire de Sarah paraît réaliste. La fin laisse tellement de place à l’interprétation que j’ai adoré. Les mots ne suffisent pas à exprimer ce que j’ai ressenti. Lisez ce livre et vous en ressortirez différente, changée!

Extrait de la page 100: « Elle suivit ses parents au-delà de portes de fil de fer barbelés, encadrés par des gardes sévères portant des fusils. Puis elle aperçut les rangées de baraquements sombres. L’endroit était lugubre et tous ses espoirs disparurent. Elle se blottit contre sa mère. »

Une réflexion sur “Le devoir de mémoire 7/52

Laisser un commentaire

