Au commencement…

était mon envie de partager avec d’autres mes coups de coeur. Après avoir passé pas mal de temps sur les blogs des autres je me suis dit: Pourquoi par moi? et me voilà. Pour ce premier article, je souhaiterais vous parler de mon coup de coeur pour l’adaptation du roman de Jean Teulé: Le magasin des suicides en BD.

Pour ceux qui ne connaissent pas (quatrième de couverture): « Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l’on vend depuis 10 générations tous les ingrédients possibles pour ce suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable: la joie de vivre …. »

Ma note: 9/10

Mon avis: Cette BD est une adaptation extrêment fidèle du roman de Jean Teulé. Les auteurs Olivier Ka et Domitille Collardey on réussit à faire ressortir la tristesse ambiante qui entoure cette famille depuis des générations. Pour ceux qui n’auraient pas lu le roman, l’histoire est tout à fait originale puisque l’on suit la famille Tuvache tenant un magasin de nécessaire de suicide (pomme empoisonnée, cyanure, préservatifs poreux et tout autre mode de suicides sont vendus). Je pense que cette BD peut être un moyen intéressant d’aborder le sujet du suicide avec un jeune public. Tout au long de cette ouvrage, le vecteur de joie de vivre qu’est Alan (un fils Tuvache) montre qu’il est toujours possible de trouver le bonheur même dans les moments difficiles. Pour ma part, bien que connaissant l’histoire, cette BD a su me captiver. Des couleurs magnifiques et des personnages tel que je me les étais imaginés à la lecture du roman.

Evidemment, pour apprécier ce type de lecture il faut apprécier l’humour noir!

Laisser un commentaire

